5 signes que vous vous cachez derrière votre texte et comment y remédier !

se cacher derriere son texteL’écriture fait appel à ce qu’un écrivain a de plus personnel. Cet aspect est parfois angoissant, car les lecteurs vous jugeront à travers vos lignes. Voici cinq signes que vous vous cachez derrière votre texte et autant de conseils pour y remédier !

1- Vous redoutez la réaction des lecteurs
Même si vous n’approuvez pas toutes les pensées et actions de vos protagonistes, elles émanent de vous. Les lecteurs pourraient vous juger sur ces positions.
Rassemblez votre courage ! Accrochez-vous à vos idées et écrivez comme si vous n’aviez rien à perdre.

2- Vous utilisez des grands mots pour montrer votre intelligence
L’écriture est un acte intellectuel. Aucun auteur ne veut laisser penser à ses lecteurs qu’il est stupide ! Vous garnissez donc votre texte d’expressions éloquentes pour éviter tout préjugé.
Soyez honnête. Il est parfois plus difficile de l’être avant tout envers soi-même !  Approfondissez vos réflexions sur vos personnages, et écrivez du fond de votre cœur.

3- Vous suivez les tendances au lieu de suivre votre instinct
Vous aimeriez peut-être écrire sur les malades d’Alzheimer, mais la tendance est aux vampires. Tout le monde écrit à leur propos, c’est probablement plus simple ! Et la publication est plus envisageable, à n’en point douter…
Prétendez que personne ne lira votre texte ! Voici un conseil bien paradoxal pour un écrivain, mais cela représente parfois un bon moyen de vaincre la peur. Vous verrez, le courage viendra lorsque vous aurez mis un point final à votre manuscrit ! Vous ne serez plus dans le doute permanent de l’écriture.

4- Vous vous bloquez à chaque scène émouvante
Vous voudriez décrire des émotions pures et importantes, mais vous n’y arrivez pas. Chaque fois que vous devez évoquer un chagrin d’amour ou une joie intense, votre muse vous abandonne.
Acceptez vos faiblesses et travaillez pour vous améliorer. Que vous craigniez de trop en dire sur votre propre vie ou de révéler vos faiblesses, rappelez-vous que le progrès est toujours possible. Utilisez vos écrits comme un miroir est une très bonne technique pour identifier vos blocages !

5- Vous évitez les sujets qui vous passionnent
Nous sommes ce en quoi nous croyons. Cela signifie que les autres pourraient vous juger en découvrant vos centres d’intérêt et opinions. Dans le bon comme dans le mauvais sens ! Vous pensez peut-être que si vous ne vous dévoilez pas trop, les gens ne pourront pas avoir une opinion précise sur vous.
Demandez-vous pourquoi vous redoutez tant la réaction des lecteurs. Cela peut avoir une raison profonde que vous seul connaissez. Lorsque vous aurez éclairci les causes de cette crainte, vous pourriez découvrir qu’elles ne sont pas si convaincantes que cela.

Retrouvez nos articles :
Comment tirer profit des critiques ?
Cinq conseils pour augmenter vos chances d’être publié
J’aimerais écrire mais c’est trop dur

Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

visu-analyse-carre

Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. En savoir +

Découvrez tous nos services aux auteurs !

tous les services 317x317

Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Nos services aux auteurs sont faits pour vous ! En savoir +

Partagez cet article

One thought on “5 signes que vous vous cachez derrière votre texte et comment y remédier !

  1. Caroline

    Merci beaucoup pour cet article ! Je me retrouve dans ces cinq points mais j’essaye de guérir, c’est déjà ça ! J’ajouterais même que si l’on reste soi même et que l’on s’assume alors on gagnera des lecteurs qui nous ressemblent. À quoi bon faire un livre pour plaire à des personnes qui n’ont pas la même vision que vous !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.