5 conseils pour mettre du rythme dans vos textes

On parle souvent de rythme pour les textes de poésie. Dans le cadre de poèmes en vers, le rythme est en effet facile à identifier, car il est directement lié au nombre de pieds dans les vers ou de syllabes dans les mots. Mais le rythme est également très important dans les textes en prose. Il induit en effet la façon dont le lecteur lira le texte. En fonction du rythme créé par l’auteur, la lecture sera fluide ou séquencée, rapide ou plus lente et créera des émotions différentes.

Que vous soyez en train d’écrire un roman ou des nouvelles, voici 5 conseils pratiques pour mettre du rythme dans vos textes :

1 : Alternez la longueur des phrases

Variez le nombre de mots dans vos phrases. Il ne s’agit évidement pas de compter le nombre exact de vos mots dans chaque phrase que vous écrivez. Essayez plutôt de le faire naturellement en fonction de ce que vous racontez. Par exemple, si vous introduisez un personnage comique, sa présentation ressemblera à une personne maladroite qui trébuche dans un escalier. Hésitez sur les mots, trompez-vous de mots, bégayez, présentez plusieurs idées à la fois sans prendre le temps d’en développer aucune. Pour trouver l’inspiration, écoutez une composition musicale en soulignant la variété des mesures. Faites la même chose avec des enregistrements de discours ou des scènes de comédie extraites de films ou de séries télévisées.

2 : Misez sur des fragments de phrases

La loi contre les phrases incomplètes a été abrogée depuis longtemps. Le français est une langue vivante qui évolue sans arrêt. Et s’il y a un domaine dans lequel on n’est pas obligé de suivre à la lettre les manuels de grammaire, c’est bien l’écriture de fiction. Soyez attentifs et vous noterez que dans la vie réelle, les gens utilisent sans cesse des fragments de phrases plutôt que des phrases parfaitement construites. Concrètement, vous pouvez écrire des phrases sans sujet ou sans verbe.

 3 : Adaptez le rythme à l’émotion

Laissez la longueur et le rythme d’une phrase correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer, aux émotions que vous aimeriez voir naître chez vos lecteurs. La description d’un beau paysage ou le récit d’une expérience extatique devrait ressembler à une rivière ondulant dans des vallées d’images sensuelles. Utilisez des phrases longues. Ajoutez des métaphores et évoquez des sensations physiques pour aider vos lecteurs à se plonger dans les lieux et les événements que vous décrivez. A l’inverse, pour décrire une séquence de thriller ou un incident, utilisez des phrases et des mots courts. L’objectif est de faire en sorte que votre lecteur n’ait pas le temps de reprendre son souffle entre les phrases.

4 : Jouez avec les tensions et les relâchements

De nombreuses compositions musicales sont cadencées sur le principe de l’alternance de pics d’émotion suivis d’un relâchement de cette tension. Vous pouvez appliquer le même principe dans l’écriture. Votre lecteur développera ainsi ses émotions en suivant les vagues de tension et de relâchement de votre texte.

5 : Relisez votre texte !

C’est à haute voix qu’il vous faut lire votre texte pour savoir si vous avez réussi à lui donner le bon rythme. Si vous trébuchez sur un mot alors que vous êtes au beau milieu de la description d’un paysage paradisiaque : pas de doute, il faut réécrire cette scène. Si vous êtes en train d’écrire un thriller et qu’à la fin de la lecture d’une scène, vous êtes haletant car vous n’avez pas pu reprendre votre respiration : alors vous avez réussi !
(crédit image : © ra2 studio)

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ?
Nous sommes là pour vous aider !

Faites corriger
votre manuscrit 

Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez envoyer un manuscrit clair et « propre » à des maisons d’édition ? Confiez votre texte à nos correctrices. Elles débusquent les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, les fautes typographiques, les lourdeurs et les répétitions. Elles peuvent également vous proposer des améliorations de style, de vocabulaire ou de niveau de langue.  En savoir +

Faites évaluer
votre manuscrit

visu-diagnostic-carre

Vous avez fini d’écrire votre roman ou votre recueil de nouvelles ? Vous souhaitez bénéficier d’un regard critique et constructif sur votre texte pour savoir s’il est abouti ? Le diagnostic de votre manuscrit est une analyse détaillée qui vous permettra d’améliorer votre texte. Votre conseiller littéraire vous explique ce qui « fonctionne », ce qui ne « fonctionne » pas, pour quelles raisons et vous donne des pistes de retravail. En savoir +

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.