5 conseils pour augmenter vos chances d’être publié

chances-publicationVous avez envoyé de multiples manuscrits à des éditeurs, sans succès ? Ne perdez pas espoir, mais rappelez-vous une règle d’or :  votre désir d’être publié ne doit pas éclipser la qualité de votre récit. Ne bâclez pas le travail ! Voici cinq conseils pour optimiser vos chances sur le long chemin de la publication.

1- Ne vous sous-estimez pas
Vous excuser de la différence entre vos capacités et votre objectif ne sert pas vos intérêts. Cela revient   à dire « je ne peux pas » avant même de commencer. Travaillez avec le temps et les ressources dont vous disposez et oubliez les facteurs hors de votre contrôle.

2- Travaillez sans relâche
Le travail est la clé d’un bon roman. Un éditeur sait reconnaître la qualité d’un manuscrit au regard de l’implication de l’auteur. Vous devez travailler de la même manière, pour votre premier roman comme le dixième : en faisant toujours au mieux.

3- Mettez-vous la pression
Le délai d’écriture est votre allié. Il vous permet de planifier votre travail. Vous passez ainsi d’une démarche créatrice floue à une écriture orientée vers des objectifs précis. Ecrire pour un concours est par exemple un bon moyen de se concentrer et de progresser (voir notre page Concours littéraires).

4- Doutez
Le doute est votre premier éditeur ! Il constitue un regard critique primordial sur votre manuscrit. Grâce à lui, vous apportez les premières corrections, et réfléchissez plus profondément encore à votre récit. Tout auteur, confirmé ou non, doit laisser place au doute pour avancer. La question est toujours : ai-je fait tout mon possible ?

5- Provoquez les opportunités
La visibilité est primordiale : utilisez toutes les ressources disponibles pour faire connaître votre récit ! Les médias sociaux permettent de se construire un réseau par le partage de votre travail. Les évènements littéraires près de chez vous peuvent également représenter une passerelle vers l’édition. C’est à vous d’aller vers les gens, non l’inverse ! Par la suite, chaque opportunité peut réserver des surprises.
(Crédit photo : Numerama)

Retrouvez nos articles : 
Vous souhaitez être publié
Mon premier roman a-t-il des chances d’être publié ?
Ecrire un roman qui donne envie d’être lu

Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ?

Découvrez le diagnostic de manuscritUn conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer. En savoir +

Découvrez notre service d’aide à l’autoédition !

Service d'aide à l'autoédition

Pour vous, l’autoédition a un goût de liberté ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons tout au long de la création de votre livre au format papier ou numérique. En savoir +

Partagez cet article

One thought on “5 conseils pour augmenter vos chances d’être publié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.