3 astuces pour écrire un thriller qui « fonctionne »

Vous débutez l’écriture d’un thriller ? Vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment déterminer la structure de votre roman ? Avant de vous lancer dans l’écriture, voici trois conseils à suivre pour éviter les contradictions, les incohérences et les invraisemblances dans votre récit :

Créez tous vos personnages
Commencez par écrire une biographie courte de chacun des personnages de votre roman. Il ne s’agit pas de raconter leur vie dans le détail, mais de les situer les uns par rapport aux autres. Partons du principe que l’histoire d’un thriller se déroule autour d’un ou de plusieurs meurtres. Vous pouvez donc définir trois groupes distincts de personnages : la victime et ses proches, les enquêteurs, le meurtrier et ses proches. Prenez le temps de bien choisir le nom de chacun de vos personnages. Si vous ne trouvez pas tout de suite le nom idéal, nommez-les au moyen d’un nom temporaire comme une lettre A ou B. Précisez sur la fiche de chaque personnage : son genre, son âge, ses caractéristiques physiques, ses aspirations, son rôle dans l’histoire.
Si vous voulez décrire vos personnages de façon plus approfondie, vous pouvez utiliser : cette fiche descriptive détaillée

Dessinez une ligne de temps
Commencez par y situer le ou les meurtres qui auront lieu au cours de votre histoire. Localisez ensuite tous les personnages par rapport à la scène du crime : où se trouvaient-ils pendant l’événement, avec qui ? Cela vous permet, avant même de commencer à écrire le roman, d’imaginer les alibis de chacun. Vous éviterez ainsi dans le cours du récit de placer un même personnage dans deux endroits différents au même moment. Vous éviterez également les contradictions et les invraisemblances. Il est préférable que vous ayez dès le départ une vision claire de la durée sur laquelle va se dérouler votre thriller. En effet, le suspense est toujours plus important quand l’action respecte des contraintes de temps très strictes.

N’utilisez qu’un seul fichier
Et pour finir : un petit conseil technique qui a toute son importance. Gardez la totalité de votre brouillon dans un seul fichier. Ne créez pas un fichier pour chaque nouveau chapitre au risque de ne plus vous y retrouver. Un seul fichier vous permet en effet de relire d’une seule traite et de voir d’un seul coup d’œil les éléments à éliminer ou les incohérences à corriger.

 

(Source : dailywritingtips, image : © crazycolors – Fotolia.com)

 

Partagez cet article

6 thoughts on “3 astuces pour écrire un thriller qui « fonctionne »

  1. Stéphane Mourey

    Bonjour,

    J’espère, Nelly, que vous n’allez pas me trouver agressif comme la dernière fois (je ne comprends toujours pas comment vous avez pris les choses!) mais je voudrais juste vous dire que c’est gentil de votre part d’avoir joint à cet article un modèle de document de travail, la fiche descriptive de personnage, et je vous en remercie au nom de tous vos lecteurs. Mais ne trouvez-vous pas qu’il est maladroit de l’avoir fourni au format pdf ? Nous sommes ainsi obligés pour pouvoir l’utiliser de le recopier par copier/coller laborieux dans notre traitement de texte… les plus maladroits iront jusqu’à l’imprimer! Il aurait été sans doute plus judicieux de le fournir au format doc, docx ou, mieux odt, en faisant ainsi un document directement utilisable.

    Bien cordialement.

    Reply
  2. Magali Aïta

    Une grand merci pour cette fiche descriptive détaillée, un véritable plus dans notre quotidien. Elle est valable pour les thrillers mais pour les autres types de textes. Continuez à nous offrir ce genre d’outils !
    Bonne journée.

    Reply
  3. Emilie

    Bonjour à tous,

    Merci pour cet article et cette fiche.
    Cela m’aidera dans la construction de mon récit 🙂
    Pour information pour convertir un PDF en fichier Word par exemple il y a ce genre de sites gratuits :
    https://www.pdftoword.com/fr/
    Mais c’est bcp mieux de l’avoir mis sous pdf pr la mise en page 🙂

    Bonne journée et vacances !
    Emilie

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.