24h autour du livre

Ecrivains et éditeurs, libraires et bibliothécaires, critiques littéraires et lecteurs, tous les acteurs du monde du livre retiennent en ce moment leur respiration. La nouvelle tombera à 13 heures demain mercredi 2 novembre 2011 : le jury du Prix Goncourt donnera alors le nom de l’écrivain auquel il a attribué le prix littéraire français le plus prestigieux. Le 2 novembre sera également la journée d’attribution du Prix Renaudot.

Pour célébrer cette journée très spéciale, la radio France Culture et le CNL (Centre National du Livre) ont organisé ensemble  « 24h autour du livre ».

Du mercredi 2 novembre 2011 à partir de 6h du matin au jeudi 6h, l’antenne de France Culture sera ainsi exclusivement consacrée au monde du livre et à l’ensemble de ses acteurs. Vous pourrez notamment suivre en direct sur votre poste de radio ou directement sur Internet (ces émissions seront également disponibles en différé sous forme de podcasts) :

à 9h : La Fabrique de l’histoire
Les grandes entreprises éditoriales à la française

à 12h : La Grande table
La prescription littéraire, de la critique au libraire

à 18h20 : Du Grain à moudre
Le livre face au numérique

à 20h : A voix nue
Entretien avec Antoine Gallimard

à 21h : La Dispute littéraire
Les lauréats des prix en débat

Pour Jean-François Colosimo, Président du CNL : « cette journée a pour ambition de faire sortir de l’ombre tous les métiers du livre qui restent invisibles pour le lecteur. Il s’agit également de casser les images et les idées reçues telles que : on ne lit plus, les livres coûtent cher, les éditeurs ne lisent pas les manuscrits, les prix littéraires sont décidés à l’avance… En réalité, le secteur du livre se porte bien. Avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il représente en France la plus grande industrie culturelle, soit trois fois le chiffre d’affaires du cinéma. »

De son côté, Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture a décidé de « rendre compte de l’activité de l’ensemble des acteurs la chaîne du livre en donnant la parole à près de 200 invités au cours de cette journée. Il faut dire que selon un récent sondage Ipsos, France Culture est la radio française la plus prescriptrice en matière de livres. »

Ecoutez en ligne : France Culture
Découvrez le programme complet des : 24 h autour du livre

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.