2011, année faste pour les adaptations de livres

Sur les dix films ayant généré le plus d’entrées au cinéma en France cette année, la moitié sont des transpositions de livres à l’écran.

Que ferait le cinéma sans la littérature ? La question mérite d’être posée, si l’on observe le palmarès des films ayant attiré le plus de monde dans les salles obscures en 2011. En tête de ce classement, on retrouve en effet le carton de cette fin d’année, « Intouchables », inspiré de faits réels, et aussi du livre Le Second souffle, de Philippe Pozzo di Borgo. Le long-métrage d’Eric Toledano et Olivier Nakache, toujours à l’affiche, a pour le moment été vu par plus de 16 millions de spectateurs. Le livre, quant à lui, vient d’être réédité.

Aux troisième et sixième rangs, on retrouve l’adaptation du dernier tome de la saga Harry Potter, Les Reliques de la mort, et celle du dernier volume de Twilight, Révélation. Les deux films ont comptabilisé respectivement 6,5 millions et 3,6 millions d’entrées. Des chiffres très bons, mais inférieurs à ceux connus par les transpositions des précédents romans de la série.

Tintin et La planète des singes aussi dans le top 10

Autre succès cinématographique, dérivé de la bande dessinée cette fois : « Les aventures de Tintin », qui totalise 5,3 millions d’entrées (4e place). « La planète des singes, les origines », inspiré par le roman de Pierre Boulle, a lui réuni 3,2 millions de personnes (7e).

Tous ces résultats s’inscrivent dans une année exceptionnelle pour le cinéma français, qui franchit le cap des 215 millions d’entrées annuelles. Par rapport à 2010, la hausse de fréquentation est de 4,2 %. Mais on reste toutefois très loin du record de 1966, où 234,2 millions de spectateurs s’étaient pressés dans les salles.

(d’après 20 Minutes et ActuaLitté)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.