100 000 livres anciens de la BNF en impression à la demande

Grâce à un accord conclu entre la Bibliothèque nationale de France et la société EdiLivre, vous pourrez par exemple posséder une copie de l’édition originale d’un livre publié au XIVe siècle.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) va vendre 100 000 de ses livres anciens. Rassurez-vous, la célèbre institution n’a pas l’intention de se séparer de ses trésors, mais de les rendre plus accessibles au public. Pour ce faire, elle vient de signer un accord avec la société Edilivre. Celui-ci porte sur l’impression à la demande (« Print on demand » – POD) d’ouvrages déjà disponibles en version ebook sur la bibliothèque numérique Gallica.

Un catalogue multilingue

Dans ce catalogue mis en place par EdiLivre, appelé « les livres du patrimoine », les oeuvres sont classées par thématique (art, histoire, philosophie, religion, sciences, technologie, etc.). Il existe aussi une entrée par langue (on compte ainsi 3 livres en polonais, 22 en néerlandais et 32 en provençal ancien) et une autre par siècle. Le plus vieil ouvrage imprimable en POD est L’art transmutatoire du pape Jean XXII de ce nom, qui date du XIVe. La plupart des titres (72 919 exactement) remontent néanmoins au XIXe siècle.

Selon EdiLivre, le livre commandé est imprimé en 48 heures sur du « papier bouffant haute qualité ». Son prix peut varier entre 7 et 25 euros, frais de port non-inclus, explique encore la société. « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer l’impression des Livres du patrimoine, explique François Guilmoto, fondateur et dirigeant. Nous avons la vocation d’éditer les nouveaux auteurs et aujourd’hui le plaisir de promouvoir les trésors de la littérature française. »

La POD, en tout cas, est une initiative qui se répand peu à peu. Le 22 septembre dernier, la maison d’édition HarperCollins avait ainsi annoncé un accord pour autoriser l’impression à la demande de 5 000 de ses titres épuisés dans les librairies possédant une Espresso Book Machine (EBM, commercialisée par l’entreprise On Demand Books).

(d’après Idboox)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.