10 actions pour promouvoir la poésie

Vous écrivez de la poésie mais vous ne savez pas comment la diffuser ? Voici 10 actions originales et concrètes pour faire la promotion de la poésie. A chacun de s’en emparer pour les organiser ici et ailleurs ! Ce répertoire d’actions est proposé par le Printemps des Poètes :

Arbre à poèmes : sur un arbre réel ou fabriqué accrochez des poèmes dont les passants peuvent se saisir.

Boîte aux lettres poèmes : mettez à disposition une boîte à poèmes au sein d’un établissement, pour diffuser des poèmes auprès du personnel ou du public.

Bookcrossing poétique : faites circuler de manière impromptue des livres de poésie dans des lieux publics et inattendus.

Brigade d’Intervention Poétique (BIP) : faites entendre un poème à l’occasion d’un moment impromptu dans  un lieu donné : la cantine d’une entreprise, une rame de métro, un supermarché… Cette action peut s’inscrit dans la durée (1 à 2 semaines).

Fontaine à poèmes : unissez-vous pour lire dans des lieux publics dans leur intégralité des oeuvres de poètes (marathon Hugo, Odyssée d’Homère…).

Nuit de la poésie : comédiens, chanteurs et musiciens réunissez-vous pour une « soirée poétique » qui mêlera lectures par des poètes et des comédiens, musique, chanson, projections cinématographiques, etc.

Lâcher de ballons poèmes : attachez des poèmes à des ballons gonflés à l’hélium.

Livraison de poèmes : commandez et faites vous livrer un poème à domicile ou au bureau (concept imaginé par Bip-Bip lecture)

Un poète au bout du fil : en composant un numéro de téléphone, un poète vous répond et vous lit un poème (expérience réalisée par Marc Delouze, les Parvis poétiques)

Souffleurs de vers : des comédiens chuchotent des poèmes à travers de longs tubes à l’oreille des passants (concept inventé par la compagnie d’Olivier Comte : Les souffleurs)

Découvrez d’autres actions à réaliser pour diffuser la poésie dans votre environnement : Le répertoire d’actions du Printemps des Poètes

Rendez-vous sur le site du : Printemps des Poètes

Partagez cet article

2 thoughts on “10 actions pour promouvoir la poésie

  1. Rebecca Bourgeois

    Au village a été mis en place un « fil à poème », long fil épais, maintenu par quatre piquets ceignant l’arbre de la place de la mairie. A ce fil sont accrochées des pochettes plastiques, dans lesquelles les gens peuvent insérer un poème, soit d’eux, soit d’un auteur qu’ils aiment. Malheureusement, cette action est mise en place par l’une des adjoints au maire, qui n’y entend rien et n’aime même pas ça, aussi n’a-t-elle mis aucun poème pour inciter les gens à participer et l’information a été minime. Dommage. L’idée est bonne, et les gens ne demandent pas mieux! Il y a 3 ans, j’avais mis en place cette action moi-même , et avais remporté un succès monstre! Les gens venaient en mettre de nouveaux, lire et relire, enlever un poème qui leur plaisait (puis le ramenaient un jour ou deux plus tard). cette fois-ci, rien. Quel gâchis!

    Reply
  2. enviedecrire

    merci rebecca pour votre témoignage
    vous devriez relancer vous même cette action.
    c’est une très bonne idée !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.